Processeurs

Ivy Bridge Y : Un Core i7 au TDP de 7 Watts !

Intel compte s’attaquer au segment de la mobilité avec sa gamme Ivy Bridge Y.

Selon Fudzilla, plusieurs processeurs serie Y vont débarquer au premier trimestre 2013. Leur objectif est d’offrir un haut niveau de performances conjugué avec une faible enveloppe thermique.

Le plus rapide de la gamme serait le Core i7-3689Y, une puce dual-core épaulée de la technologie Hyper-Threading. La fréquence de base serait de 1,5 GHz pour un mode turbo de 2,6 GHz en fonctionnement mono-cœur et 2,4 GHz en mode double cœurs. La partie graphique serait confiée à une solution HD 4000 cadencée à 350 MHz et 860 MHz en mode turbo. Cette nouveauté prendrait en charge la DDR3-1600 MHz mais également la DDR3L, le tout avec un TDP de seulement 13 Watts.

Légèrement moins rapide, le Core i5-3439Y serait aussi de la partie. Nous serions toujours en présence d’une puce dual-core avec Hyper-Threading mais à la fréquence de 1,5 GHz en nominal, 2,3 GHz en mode turbo mono-coeur et 2,1 GHz en mode turbo double cœurs. Le cache passerait de 4 Mo à 3 Mo tandis que le TDP, la partie graphique et le contrôleur mémoire seraient identiques.

A noter qu’Intel compterait aussi sur sa technologie SDP (Scenario Design Power), afin de permettre de limiter un peu plus les besoins énergétiques et de faire chuter le TDP du Core i7-3689Y ou du Core i5-3439Y à 7 Watts afin qu’ils puissent s’adresser à une large gamme de produit comme les tablettes graphiques par exemple.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page