La Chine progresse en grand pas dans le domaine des processeurs. Face à Intel, AMD ou encore IBM, le pays souhaite devenir un acteur important. Son récent KX-6000 est capable de rivaliser avec un Core i5-7400 d’Intel.
Ce KX-6000 n’est pas inconnu. Il a été présenté la première fois en septembre 2018. Il s’agit d’une puce 16 nm signée par la firme Zhaoxin. Sa fréquence est de 3 GHz pour une puissance équivalente à un Core i5-7400. Zhaoxin est un groupe détenu par VIA Technologies et le gouvernement chinois.
Cette référence face à une puce Core est importante car elle permet d’avoir une bonne idée des prouesses de ce processeur. Elle montre aussi les avancées accomplies avec désormais de quoi rivaliser avec un CPU toujours populaire. Mieux cette percée est accomplie au travers d’une nouvelle gamme 50 % plus performante que la précédente.
Zhaoxin souhaite ne pas s’arrêter en si bon chemin. Si ce KX-6000 prend en charge de la DDR4-3200, le PCIe 3.0 ou encore de l’USB 3.1 Gen 1, il est déjà programmé des évolutions. Elles passeront par l’adoption du 7 nm à court terme. Le KX-6000 est attendu pour le troisième trimestre tandis que les travaux autour du KX-7000 à 71 nm ont déjà débuté. Il est annoncé le support du PCIe 4.0 et de la DDR5.
Tout ceci est le résultat d’une guerre technico-commerciale entre les États-Unis et la Chine. La Chine a exprimé à de nombreuses reprises son souhait d’avoir une certaine souveraineté technologique. Elle permettra aussi d’avoir des produits concurrentiels face aux offres d’Intel et d’AMD.
Faut-il s’attendre à un nouvel acteur dans le domaine des processeurs pour nos PC ?
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
alors pourquoi pas si cette puce et aussi valable que intel et amd et avec des prix encore plus bas que amd style un Ryzen 3600 a 200€ et le même a 120€ oki pk pas la sa feras du bien a tout les porte monnaie