Présente dans la nouvelle gamme de processeur AMD et implantée depuis quelques temps chez Intel, la technologie de virtualisation possède de nombreux atouts et possède un champ d’application bien plus vaste qu’une utilisation au niveau professionnel.
La virtualisation c’est quoi ?
Ce terme représente en informatique l’ensemble des technologies matérielles ou logicielles permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitations ou plusieurs applications.
Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’émulation ou de multitâches mais la possibilité de recréer des environnements virtuels comme s’ils fonctionnaient sur des machines distinctes .
Déjà présente dans le milieu professionnel , cette technique est parfaite pour des tests et le développement. Elle limite l’achat de nouveaux équipements tout en augmentant les facilités de gestion des infrastructures. Nous la retrouvons aujourd’hui dans de nombreux domaines comme les réseaux, le stockage ou les serveurs.
Face à cet engouement, les constructeurs de puces Intel et AMD ont développé des processeurs à double cœur dotés de nouveaux jeux d’instructions très spécifiques afin de permettre une augmentation significative des performances lors de sa mise en place.
Pour le grand public ?
Les applications de cette technologie sont multiples et variées. Elles peuvent toucher de nombreux domaines comme les accès internet, l’utilisation de jeux , les mises à jour ou bien le multimédia.
Par exemple, lors d’une navigation sur Internet il est tout à fait envisageable de transformer le lancement du navigateur en lancement d’un nouveau PC (virtuel) s’isolant ainsi du reste de la machine . Les virus ainsi que les logiciels espions ne seront présents que dans ce nouvel environnement, ne pouvant ainsi pas contaminer la machine réelle.
De même un pirate dans une session virtuelle de navigation ne pourra pas accéder aux disques durs de l’ordinateur. La virtualisation des applications renforce la sécurité des systèmes.
Elle peut jouer un rôle déterminant dans la distribution de contenu sous copyright. Un abonnement chez un distributeur peut se concrétiser par l’installation obligatoire d’une application sur le poste client qui, une fois lancée, sera indépendante de tous autres logiciels interdisant ainsi toutes copies et partage en ligne.
La virtualisation permet aussi de faire des mises à jour importantes sans interférer sur la machine et son utilisation, de recréer des environnements spéciaux pour une utilisation ludique voire de combiner plusieurs systèmes d’exploitation avec des taches spécifiques en relation directe avec leurs performances sous tel ou tel OS (Pare feu par exemple).
Il reste toutefois une condition importante pour son utilisation dans le domaine grand public:
Les éditeurs devront adapter leurs applications.