Intel compte déployer ses processeurs issus d’une gravure à 45 nm durant l’année 2008 mais reste également actif sur le front des nouveautés avec en prévision, toujours pour cette année, le lancement de sa nouvelle architecture Nehalem.
Pour rappel, les processeurs au cœur Nehalem vont introduire le SMT (Simultaneous Multi-Threading) qui rappelle l’hyperthreading que beaucoup d’entre-vous ont connu. Le plus intéressant est cependant à regarder du côté d’une communication axée sur sur le rapport performance / consommation d’énergie qui est très loin de nous déplaire. En effet, dans le dossier de nos confrères de chez HKEPC, l’architecture Nehalem permettrait une démission de 30 % de la demande énergétique tout en assurant des performances équivalentes face aux Penryn. Des améliorations dans les états de basses consommations seraient également aux programmes.
Cette architecture serait capable selon Intel d’améliorer les performances de 20% à 100% pour les applications qui sont multi threadées et de 10 % à 20 % dans les cas contraires. Sur ce sujet, nous vous invitons à relire ou à découvrir notre dossier abordant le concept de Multithreading datant un peu mais montrant l’avantage de l’emploi de cette technologie au sein de processeurs simple core.
Il serait question d’une sortie pour les versions haut de gamme (Bloomfield, support de la DDR3 et socket 1366) à compter du quatrième trimestre de cette année tandis que les versions milieu de gamme débarqueraient au premier semestre 2009 (Lynnfield, support DDR3 et socket 1160).
Pour en savoir un peu plus sur cette architecture, c’est ici : L’avenir d’Intel : Vers des GPU embarqués
Source : HKEPC via Hardware.fr