Le Core i5-12400F fait une nouvelle fois parler de lui. Sa commercialisation a débuté dans certaines régions du monde bien qu’Intel ne l’ai pas encore « officiellement » annoncé.
Le prochain Core i5-12400F a trouver son chemin vers le « grand public » au Pérou. Cette puce Alder Lake-S verrouillée est proposée à 222 $. Nous évoquons « verrouiller » dans le sens ou ce processeur ne dispose pas de coefficient multiplicateur déverrouillé ce qui rend difficile son overclocking. Nous avons droit ici à une version « boite ». Le bundle comprend un ventirad « entrée de gamme », le Laminar RM1 d’Intel.
Core i5-12400F, que savons-nous ?
Ce Core i5-12400F est un processeur équipé de 6 coeux physiques et 12 cœurs logiques. Normalement son architecture ne sera pas hybride. Elle devrait s’appuyer uniquement que sur des P-Cores alias des cœurs « Golden Cove » prenant en charge la technologie Hyper-Threading. La fréquence boost de tout ce petit monde est censée se caler sur du 4,40 GHz.
A tout ceci s’ajoute un cache L3 partagé de 18 Mo et des E/S identiques à celles du Core i5-12600K. A noter que la présence de la lettre « F » indique que nous n’avons aucune solution graphique embarquée (iGPU). Ce processeur s’accompagne d’une enveloppe thermique de 65 W pour un TDP de 117 Watts en mode turbo
Son annonce officielle en janvier prochain sera accompagnée du lancement des chipsets B660 et H610.