Bien que les retards s’accumulent concernant l’arrivée du Lynnfield, alias Core I5, les informations deviennent de plus en plus précises au sujet de ses caractéristiques.
Pour mémoire, le Lynnfield représente la version moyenne gamme du Core i7. Il sera accompagné d’un nouveau chipset, le P55, et d’un nouveau socket, le LGA 1156. Cette puce proposera des caractéristiques un peu différentes du Core i7 en particulier avec l’utilisation d’un lien DMI et non QPI et d’un contrôleur mémoire DDR3 dual channel et non triple channel.
Aux dernières informations, cette nouvelle famille de puces quatre cores embarquera 8 Mo de cache L3 et un contrôleur PCI Express. Lors du lancement trois versions seront proposées avec des fréquences de 2,66 GHz, 2,8 GHz et 2,93 GHz.
La version de base à 2,66 GHz sera dépourvue de la technologie Hyperthreading, TXT et vpro. La fonction Turbo Boost sera toutefois présente sur les trois modèles. Ainsi suivant le comportement de l’application en cours, le processeur sera capable d’activer ou de désactiver une partie de ses cores non utilisés tout en jouant sur une augmentation de la fréquence, à la seule condition de ne pas dépasser l’enveloppe thermique, les fréquences de 3.2 GHz, 3.46 GHz et 3.6 GHz sont avancées.
Bonne nouvelle pour la consommation, le TDP sera en chute libre face au Core i7 à 130 Watts avec 95 Watts pour le Lynnfield. Une valeur qui peut encore paraitre élevée face à certains Core 2 quad mais souvenons nous que le contrôleur mémoire est intégré !
Enfin, et nous sommes plutôt dans la partie mauvaise nouvelle, les tarifs ne semblent pour le moment pas être orientés “moyenne gamme” avec 196 $, 284 $ et 562 $ pressentis.
Source : HKEPC
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage