Elmor signe une belle performance avec la dernière vitrine d’Intel, le Core i9-13900K. Le processeur a été propulsé à la fréquence record de 8,8 GHz.
La prouesse a demandé un refroidissement très spécial dont la manipulation demande certaines connaissances. La barre des 8.8 GHz permet de battre le précédent record datant d’aout 2014…une éternité en informatique. A l’époque ce titre de la plus haute fréquence sur le marché Mainstream avait été décroché par une puce AMD, le FX 8370. La puce propulsée de base à 4 GHz a été propulsée à 8722,78 MHz.
Il a donc fallu huit longues années pour que cette prouesse soit dépassée. Le record du monde appartient désormais à Intel et son Core i9-13900K. Cet processeur est l’actuelle vitrine de la famille des Core de 13e génération au nom de code « Raptor Lake ». C’est le premier processeur de bureau a proposer une fréquence de 5,8 GHz en natif.
Elmor vient de soumettre ce nouveau record de fréquence à 8812,85 MHz au classement HWBOT. La configuration utilisée s’appuie sur une carte mère ASUS Z790 ROG Maximus APEX de l’azote liquide. A noter que le constructeur de carte mère Asus se positionne désormais comme Leader dans cette course aux MHZ.
C’est le premier processeur de bureau a propos(é) ? une fréquence de 5,8 GHz en natif.
Proposer !!! Où est la conjugaison ?
Un record qui fera pâle figure lorsque les concepteurs de processeurs
en l’absence de miracle technologique dans les fonderies devront
basculer vers des archictectures MIMD pour maximiser les performances
par une parallélisation continue.
La question est de savoir qui sera le 1er à proposer une *extension*
matérielle pragmatique pour réaliser une transition logicielle à
moindre coût? (e.g. compilateur “128 bits”)
Euh non. Le i9 9900ks avait atteint une valeur de 5ghz en 2018.