Intel vient d’annoncer l’arrêt de sa gamme de processeur Core de 9ème génération alias Coffee Lake Refresh. Parmi les 117 références concernées nous retrouvons le Core i9-9900K.
Cette annonce ne veut pas dire que ces processeurs vont disparaitre subitement du paysage informatique. Les dernières expéditions seront effectuées en décembre 2021. En attendant Intel abandonne officiellement ces puces. Le but est de se concentrer sur les références actuelles (Comet Lake-S).
Coffee Lake Refresh a été lancé afin de remplacer la gamme Core de 8ème génération tout en proposant des alternatives aux Ryzen 2000 series d’AMD. Intel a cependant fait certains choix discutables en limitant l’activation de la technologie Hyper Threading. Du coup l’offre Core i5 s’est équipée de 6 cœurs et 6 threads et les Core i7 de 8 cœurs et 8 threads.
Le Core i9-9900K s’est démarqué avec son support du multithreading (8 cœurs et 16 threads). A l’époque Intel a capitalisé sur la fréquence afin de conserver une avance sur AMD en particulier en gaming. Ce dernier a de son côté amélioré l’efficacité et les prouesses en multicœurs. La gamme Core de 9ème génération a été remplacée il y a quelques mois par la famille des Core de 10ème génération également connue sous le nom de Comet Lake-S. L’une des grandes avancées est probablement la généralisation de l’Hyper-Threading à toutes les gammes. Les regards sont déjà tournés vers d’autres solutions, les Core de 11ème génération (Rocket Lake-s).
Pour revenir à la fin de vie des Coffee Lake Refresh, elle touche les versions OEM et boite. Toutes les gammes sont concernées allant des Celeron aux Core i9 en passant par les Pentium, Core i3, Core i5 et Core i7.
Les périodes de garantie restent naturellement inchangées tandis que ces puces seront encore disponibles dans les prochains mois. Les dernières commandes seront acceptées jusqu’au 25 juin 2021, tandis que les dernières expéditions seront effectuées jusqu’au 24 décembre 2021.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage