Cela fait quelques semaines que CPU-Z a annoncé la prise en charge de la prochaine génération Core d’Intel, alias les Core Ultra 200K. Visant le segment des ordinateurs de bureau, ces puces Arrow Lake sont attendues en fin d’année.
Alors que les informations officielles sont attendues au plus tôt en septembre, lors de l’événement Intel Innovation, les noms et les spécifications partielles des puces les plus importantes ont déjà été divulgués. La vitrine est censée embarquer 8 P-Cores “Lion Cove” et 16 E-Cores “Skymont”. La nouvelle architecture ne prendra pas en charge l’hyper-threading, ce qui signifie que le processeur à 24 cœurs aura 24 threads. Une nouvelle capture d’écran semble confirmer ce fait.
Elle dévoile la détection d’un Core Ultra xx5K avec un TDP de 125W par l’application CPU-Z. La puce est identifiée comme étant un échantillon d’ingénierie (ES) Arrow Lake au format LGA 1851. A noter que la détection d’une finesse de gravure à 7 nm est une erreur.
L’utilitaire annonce une fréquence de fonctionnement (mode boost) supérieur à 5,0 GHz. Il est dit que le 285K pourra atteindre les 5,7 GHz. La prise en charge des instructions AVX-512 est absente. Bien que dissimulé les tailles de cache ont été fournies par HXL, qui note également que le 285K devrait à ce stade être répertorié comme un échantillon de qualification (QS).
Résumé de ce que nous avons découvert
Intel n’a pas encore confirmé la série des Core Ultra 200 pour les ordinateurs de bureau. La société ajuste sa stratégie pour septembre/octobre. Les annonces seront plurielles en incluant la série de cartes mères Z890 afin de se positionner face à AMD qui prévoit de lancer ses cartes mères X870.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage