Un test d’un processeur Core de 13ième génération a été repéré. Mieux la plateforme embarque un autre « grosse » nouveauté. La solution graphique n’est pas signée AMD ou Nvidia. Il s’agit d’un modèle Intel Arc jusqu’à présent inconnu.
La fuite est issue de la base de données de UserBenchmark. Un processeur Intel Core pour ordinateur de bureau de 13ième génération fait son apparition. Il s’agit d’une puce RPL-S contraction de Raptor Lake-S. Il a été testé aux cotés d’une autre nouveauté, une solution graphiques Arc A770.
Cette découverte signée TUM_APISAK, confirme ce que nous savions jusqu’à présent. Raptor Lake-S va introduire une nouvelle vitrine équipée de plus de cœurs. Il faut se préparer à une référence disposant de 24 cœurs physiques (8 P-Cores avec Hyper-Threading et 16 E-Cores sans HT) et 32 cœurs logiques. Nous avons en parallèle la confirmation qu’Intel est bien au travail autour de l’Arc A770. Bien que la carte mère s’accompagne de 32 Go de DDR5 à 4800 MHz, les Core de 13ième génération disposeront d’une contrôleur mémoire prenant en charge nativement une fréquence plus importante.
Le CPU est calibré à 2,4 GHz contre un mode Turbo à 4,6 GHz.
Intel reste de son côté encore discret sur cette prochaine génération de processeur. Ils seront proposés avec un format LGA 1700 ce qui assurera leur prise en charge par les actuelles carte mère 600 series. Nous n’avons pas de calendrier exact mais le lancement est attendu cette année afin de s’opposer rapidement aux futurs Ryzen 7000 series d’AMD
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage