Les processeurs Intel et AMD ont encore un bel avenir. Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point une puce à 110 cœurs de calculs.
Un processeur à 110 cœurs a été développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Son objectif est de réduire considérablement la demande énergétique tout en augmentant les performances. Cette technologie est applicable dans les appareils mobiles, les PC et les serveurs.
Nommé EMM pour Execution Migration Machine, l’une de ses fonctions est de chercher à réduire la circulation des données ce qui permet, en théorie, d’augmenter l’efficacité et de diminuer la demande énergétique. Il s’agit d’un processeur classique à usage général et non d’une solution spécifique comme un accélérateur graphique. Pour le moment il n’est question que d’une puce expérimentale. Mieszko Lis, un étudiant candidat à un doctorat au MIT souligne alors « Ce n’est pas le genre de chose que vous achetez pour Noël ».
Afin de diminuer les transferts de données entre les cœurs et la mémoire cache cette dernière a été remplacée par un « pool » de mémoire partagée tandis que la puce est également en mesure de prédire l’évolution de mouvement des données, ce qui réduit le nombre de cycles nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les chercheurs ont observé une baisse du trafic d’un facteur 14, une réduction de l’enveloppe thermique et une augmentation de 25 % des performances.
Intel ou AMD proposent aujourd’hui des puces entre 12 et 16 cœurs. Cette avancée montre qu’il y a encore d’énormes progrès possibles et que l’avenir ne repose pas seulement sur la maitrise de gravure toujours plus fine. EMM dispose de 110 cœurs entassés dans un carré de 10 millimètres de côté. Il est gravé en 45 nm.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage