Révélé au Microprocessor Forum de San José (Californie), en octobre 2006, par Brad McCredie, l’ingénieur en chef supervisant le programme de conception, le Power6 d’IBM serait bientôt prêt. Il serait cadencé à 4.7 GHz et pourrait même dépasser la barre des 5 GHz..C’est à l’ISSCC qu’IBM a confirmé la sortie imminente du Power6.
Ce tout nouveau processeur octo-core professionnel, 64 bit, destiné au marché des serveurs et stations de travail sous Unix, devrait offrir un profil thermique similaire à celui de ses concurrents chez Intel ou Sun, tout en offrant des performances doublées par rapport aux actuels Power5+. Pour vous donner un ordre d’idée, son débit impressionnant de données, 300 GB/s, lui permettrait de télécharger l’intégralité du catalogue iTunes en une minute. Ce serait le premier processeur Unix permettant le calcul de l’arithmétique en virgule flottante de manière matérielle, les autres générations avant lui, la calculant en logiciel. Ce serait un avantage énorme pour les calculs financiers par exemple, qui sont très complexes.
Pour autant, cette débauche de fréquence ne rimerait pas avec pertes d’énergie, ou consommation élevée. En effet, un système très sophistiquée de gestion des cores permettra d’abaisser considérablement la consommation, en fonction des besoins du système.
Disposant de 790 millions de transistors, ce Power6 sera gravé en 65nm.
Son cache L1, structuré en pipeline, aura 64 ko. Quant au cache L2, il aura une taille impressionnante de 8 mo, soit quatre fois plus que le Power5. Ce cache aura accès aux I/O et aux mémoires grâce à huit bus au débit faramineux de 75 Go/s (« 8-way set associative »).
Le Power6 disposera donc d’une unité de calcul avancée en virgule flottante et fixe, ainsi qu’une ou plusieurs unités de calcul vectoriel VMX. Pour réduire la consommation énergétique, le voltage pourra descendre jusqu’à 0,8 V. Enfin, il utilisera – et c’est une première chez IBM – la technologie SOI (Silicon On Insulator), consistant à placer une couche d’oxyde entre deux couches de silicium, ce qui empêche les fuites de courant, et donc abaisse encore la consommation. Enfin, il y aurait aussi une amélioration des capacités “d’automédication” de la puce (self-diagnostic et auto-fix).
Ce tout nouveau Power6, non content de succéder au Power5+, pourrait inaugurer une toute nouvelle série de serveurs, la série « Z ». Cette série pourrait unifier toutes les séries précédentes (« i » ou « p ») en une seule. Ces nouveaux serveurs disposant de 2 à 16 processeurs de type Power6 devraient dépasser plusieurs fois en puissance toutes les réalisations de type « Superdome » de chez Hewlett-Packard ou n’importe quel serveur à base d’Intel Itanium. Cette puissance, paradoxalement, peut abaisser le coût pour les entreprises, puisqu’un seul serveur IBM de ce type, d’après DailyTech pourrait faire le travail de 30 serveurs SunFire v890s. Si tout va bien, les serveurs équipés de Power6, tels que le p 570, en attendant la série z, pourraient être disponibles à la vente dès cet été. Le Power6+, quant à lui, probablement gravé en 45nm (die-shrink), sera disponible à la mi-2008.
Sources : Daily Tech, Real World Technologies.