Intel célèbre le 50e anniversaire du processeur 4004. Son lancement a été une étape historique dans l’histoire de l’informatique. Il marque l’arrivée du premier microprocesseur disponible dans le commerce.
Il y a tout juste 50 ans, Intel a commercialisé le premier microprocesseur au monde, son nom ? Le 4004. Lancé en 1971, le 4004 a été à l’origine des microprocesseurs informatiques modernes. Nous les retrouvons aujourd’hui dans la quasi-totalité des technologies modernes, du cloud à la périphérie.
Le 4004 a prouvé qu’il était possible de construire des circuits intégrés complexes dans une structure compacte, une puce de la taille d’un ongle. Son architecture a été à la base d’une nouvelle méthodologie de conception logique et aléatoire, sur laquelle se sont appuyées les générations suivantes de microprocesseurs, avant d’évoluer pour créer les puces que l’on trouve dans les appareils modernes d’aujourd’hui.
Federico Faggin, ancien ingénieur d’Intel qui a conçu et produit le processeur 4004 d’Intel avec Tedd Hoff et Stan Mazor ajoute
“En 1970, il était évident que les microprocesseurs allaient changer la façon dont nous concevons les systèmes, en passant du matériel au logiciel. Mais la vitesse à laquelle les microprocesseurs se sont développés au fil du temps et ont été adoptés par l’industrie a été vraiment surprenante. »
Le 4004 est le résultat d’une demande. En 1969, Nippon Calculating Machine Corp a sollicité Intel afin de concevoir un ensemble de circuits intégrés pour son prototype de calculatrice, la Busicom 141-PF.
Les plans originaux prévoyaient 12 puces personnalisées, mais les employés d’Intel, Marcian “Ted” Hoff, Stan Mazor et Federico Faggin, ont adapté la conception en un ensemble de quatre puces, dont l’unité centrale de traitement (CPU) 4004, qui a été officiellement dévoilée en novembre 1971. De la taille d’un ongle humain, elle a fourni la même puissance de calcul que le premier ordinateur électronique construit en 1946, qui remplissait une pièce entière.
le co-inventeur Mazor explique
“Le 4004 était si révolutionnaire qu’il a fallu environ cinq ans à Intel pour apprendre aux ingénieurs comment construire de nouveaux produits basés sur les microprocesseurs. Intel a finalement eu beaucoup de succès dans cette entreprise, et le reste appartient à l’histoire.”
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage