Nous avons mis en ligne il y a quelques jours un dossier sur le processeur Nano de VIA.
Cette architecture s’est révélée efficace face à ses besoins énergétiques et tout particulièrement sous certains benchmarks comme Sisoftware Sandra 2009 (relire notre test ici). Avec des fonctions matérielles de cryptographie (présence d’un moteur VIA PadLock de cryptage AES, NX-bit, et SHA-1 et SHA-256), le Nano s’est montré redoutable dans ce type d’exercice à tel point qu’il devient deux fois plus performant qu’un Intel Core 2 Duo E8300 tandis qu’il passe en tête face à un Intel Core 2 Quad Q8200 et un AMD Phenom 9350e.
Le constructeur VIA revient aujourd’hui sur ce point en annonçant que son processeur Nano offre « la cryptographie la plus sûre et la plus efficace en énergie du monde pour les ultra-portables et autres ordinateurs en architecture x86 ». « Les nouveaux outils d’analyse SiSoftware Sandra 2009 démontrent que le processeur VIA Nano n’utilise dans les opérations de cryptographie que 5% de l’énergie des processeurs concurrents pour une vitesse multipliée par deux. »
Les tests d’évaluation ont été exécutés avec un Nano à 1,3 GHz sous l’utilitaire Sandra 2009 de SiSoftware. Les résultats des exercices cryptographiques ont montré, selon le constructeur, des performances 93 % plus importantes qu’un processeur Intel® Core 2 Quad QX9770 à 3,2 GHz en n’utilisant pourtant que 5% de l’énergie de ce dernier.
Attention toutefois, il s’agit d’un type bien particulier d’exercice. Le processeur Nano se destine avant tout à des solutions de type Netbook ou Nettop et offre des performances certes convaincantes (meilleures qu’un ATom d’Intel) mais au regard du marché visé. En aucune manière il ne peut venir concurrencer en QX9770 au sein du PC hardcore gamer par exemple.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Enfin pour le moment, Intel peut vendre les Atom sans problème. Il n'y a pas de via nano dans les bacs.
Je possède une pc mini-itx M 930, et depuis je constate que via a toujours des difficultés à sortir des produits en temps.
Le via nano sortira quand intel sortira le atom duo ...