AMD confirme que plusieurs de ses processeurs Ryzen 9000 series prendront en charge la technologie d’overclocking PBO. Cela concerne les Ryzen 9 9950X, 9000X, 9700X et 9600X.
PBO est la contraction de Precision Boost Overdrive (PBO). C’est une extension de la technologie Precision Boost d’AMD, qui ajuste dynamiquement la fréquence du processeur en fonction de la charge de travail et des conditions thermiques. Le PBO va plus loin en permettant une augmentation automatique et agressive des fréquences en fonction de la capacité de la carte mère et du refroidissement.
Pour y parvenir cette avancée s’appuie sur
- Le TDC alias le Thermal Design Current de la carte mère (quantité de courant que la carte mère peut fournir au processeur),.
- L’EDC alias l’Electrical Design Current c’est-à-dire la capacité du système de refroidissement à dissiper la chaleur générée par le processeur.
- Le TDP alias le Thermal Design Power, c’est-à-dire la dissipation thermique maximale que le processeur peut atteindre en toute sécurité.
La technologie joue sur les limites de ces facteurs pour permettre des fréquences plus élevées et donc de meilleures performances, mais seulement si les conditions thermiques et de puissance le permettent. Par exemple, si le système de refroidissement est efficace et que la carte mère peut fournir plus de puissance, PBO augmentera les fréquences d’horloge au-delà des spécifications de base du processeur.
Interrogé sur cette question du PBO et des Ryzen 9000 series, AMD a précisé que cette technologie sera prise en le Ryzen 9 9950X mais aussi les 9900X, 9700X et 9600X. Ceci est donc rassurant car une note de bas de page indiquait le contraire. AMD ajoute qu’il s’agit d’une « erreur dans les notes de bas de page ».
Source : drefz