Processeurs

Le Ryzen Threadripper 1900X débarque à 549 dollars

AMD rend disponible sa troisième pièce maitresse de sa gamme Ryzen Threadripper avec l’arrivée de Ryzen Threadripper 1900X.

Ce processeur pour la plateforme HEDT d’AMD avait fait son apparition dès le 28 aout dernier sur une boutique en ligne. Sa disponibilité officielle permet au constructeur de proposer une solution à 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques pour son environnement X399.

Cette puce complète une offre avec du 12 et 16 cœurs proposés par les Ryzen Threadripper 1920X et 1950X.

Processeur AMD Ryzen Threadripper 1900X

Ryzen Threadripper 1900X, les caractéristiques

Du côté technique nous retrouvons un contrôleur mémoire quatre canaux DDR4-2667 MHz, 16 Mo de cache L3 et la prise en charge de 64 lignes.

Ce dernier point est avantageux pour du multi-GPU. La puce s’exploite sur une carte mère x399 au socket TR4 et demande un système de refroidissement musclé.

AMD préconise l’usage d’un Watercooling afin de faire face à une enveloppe thermique de 180 Watts. La fréquence de fonctionnement est calibrée à 3.8 GHz pour un mode boost à 4 GHz. A cela s’ajoute également l’XFR permettant dans des circonstances favorables (refroidissement performant) de proposer du 4,2 GHz.

A première vue nous avons des spécifications assez proches de son grand frère, le Ryzen 1800X. Il ne s’agit cependant que d’une impression. Le nombre de cœur est identique mais l’équipement annexe est différent. Ceci concerne par exemple le nombre de ligne PCIe 3.0 supporté (64 au lieu de 24) ou encore le type de contrôleur mémoire (Quad channel 128 Go contre Dual Channel 64 Go). A cela s’ajoute une manière différente de proposer 8 cœurs physiques.

AMD profite de ce lancement pour améliorer les fonctionnalités du X399 qui va désormais prendre en charge une démarre sur du RAID NVMe en RAID 0,1 et 10.

Coté tarif, nous avons un puce positionnée à 549 dollars.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page