Le mystérieux Ryzen Treadripper de 3ème génération offrant 24 cœurs physiques à désormais un nom, le Ryzen Threadripper 3960X.
L’information a été dénichée dans la base de données du benchmark Ashes of the Singularity. Une entrée fait référence à une puce Ryzen Threadripper 3960X 24C/48T. Cette dénomination a du sens face à la montée en puissance de l’offre du constructeur.
La prochaine offre HEDT (les Ryzen Threadripper Castle Peak de 3e génération) ne devrait pas proposer de référence en 16 cœurs. L’explication est simple. Ce type d’architecture va être proposée sur le segment Mainstream avec l’arrivée en novembre du Ryzen 9 3950X.
Ryzen 9 3950X, Gigabyte vous explique comment obtenir du 4.3 GHz “All Core”
Du coup AMD va poursuivre sa montée en puissance du côté nombre de cœurs dans son offre HEDT. Il est prévu du 24 cœurs physiques, la fameuse référence dénichée dans Ashes of the Singularity mais aussi du 32 cœurs . Il est intéressant de noter que nous avons une référence 3960X et non du 3950X déjà prise par le Ryzen 9 16C/32T.
Ryzen Threadripper 3960X 24C/48T, de quoi s’opposer à Cascade Lake-X ?
Cette référence va permettre à AMD de s’armer face aux récentes « adaptations » entreprises par Intel pour rester compétitif. La gamme des Core i9 HEDT “Cascade Lake-X” a créé la surprise. Nous avons eu droit à un fort ajustement des prix et une gamme complète allant jusqu’à du 18 cœurs / 36 Threads.
La 3ème génération de processeur Ryzen Threadripper va s’accompagner d’un nouveau chipset, le TRX40. Toutes ces nouveautés sont attendues en novembre. Si AMD est resté discret sur tout ceci de récents rapports évoque que les Threadripper d’ancienne génération ne fonctionneront pas sur les cartes mères TRX40. Cette incompatibilité serait également du coté carte mère. En clair les puces de 3ème génération ne devraient pas fonctionnont sur les cartes de X399 âgées.