La prochaine génération de processeur Ryzen est attendue pour 2020. Un rapport apporte quelques précisions autour des Ryzen 4000 et de leur plateforme dédiée X670.
2020 va être l’occasion pour AMD d’améliorer une nouvelle fois son offre Ryzen avec l’introduction de l’architecture Zen 3. Elle donnera naissance aux Ryzen 4000. Le rendez-vous est censé se produire vers la fin de l’année.
Cette gamme de processeurs de bureau Ryzen 4000 va s’accompagner d’une nouvelle plate-forme basée sur les chipsets 600 series. AMD va mettre en œuvre son architecture améliorée Zen 3. Issue d’une gravure EUV à 7 nm + elle permettra d’optimiser l’efficacité des puces tout en augmentant la densité globale de transistors. Le constructeur compte modifier la conception afin d’améliorer de manière notable l’IPC, les fréquences de fonctionnement et le nombre de cœurs.
IPC – Wikipedia
En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.
Ces solutions seront accompagnées de la série de chipset 600. Le produit « phare » sera le X670 successeur de l’actuel X570. Selon la source, le socket AM4 sera toujours de la partie. Il est prévu une meilleure prise en charge du PCIe Gen 4.0 et des E / S plus riches avec davantage de ports M.2, SATA et USB 3.2.
Par contre cette série de chipset 600 marquera la fin du socket AM4. Le rapport indiqué qu’il va s’agir de la dernière plate-forme proposant la prise en charge de AM4. En clair les Ryzen 5000 devraient se présenter au travers d’un nouveau facteur de forme. Ce changement semble inévitable afin d’intégrer le support de la DDR5 et du PCIe 5.0. Cette information ne semble pas farfelue sachant que l’AM4 soufflera sa quatrième bougie l’année prochaine.
Une partie des informations de ce rapport ont été annoncé par AMD la semaine dernière. Le vice-président principal Forrest Norrod a présenté Zen 3 comme une nouvelle architecture épaulée d’innovations clées. Elle profite d’une gravure 7nm +. AMD a précisé que sa cadence d’innovation suit actuellement le fameux Tick-Tock d’Intel. Zen 2 est considéré comme un Tick et Zen 3 comme un Tock.
Ryzen Zen 3 7 nm+, AMD parle de Tock avec plus de cœurs, bilan
Enfin Forrest Norrod a confirmé que l’un des objectifs est de poursuivre l’augmentation du nombre de cœurs. Si Zen 2 a permis de le doubler par rapport à Zen offrant ainsi jusqu’à 64 cœurs et 128 threads, Zen 3 va également repousser cette limite. Nous n’avons cependant pas plus d’information à ce sujet.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage