Les douanes chinoises sont à l’origine d’une jolie prise. Elles sont parvenues à détecter et intercepter 780 processeurs Intel habilement dissimulés.
L’affaire s’est déroulée au port de Gongbei, qui relie Macao et Zhuhai. Le service des douanes a saisi presque 800 processeurs Intel. Des contrebandiers ont tenté de les faire entrer sur le marché Chinois en « oubliant » de s’acquitter de certaines taxes. De multiples façons sont mises à œuvre pour tenter d’y parvenir. Par exemple les marchandises sont parfois attachées directement aux personnes.
Dans notre cas, la solution retenue a été de cacher les processeurs dans le moteur d’un bus transfrontalier. Malheureusement les détecteurs de métaux et la détection visuelles restent très efficaces. Après avoir analyser des images numériques du moteur, les douaniers ont décidé d’inspecter plus en détail le bus.
La marchandise de contrebande découverte se compose de 780 processeurs Intel. La valeur du butin est d’environ 137 400 $. Nous ne connaissons par les références mais les puces sont soit de la famille Alder Lake de 12e génération soit de la gamme Raptor Lake de 13e génération.
Ce marché « gris » en Chine est un vrai problème car si les prix sont alléchants l’absence de garantie est problématique.
“les douances chinoises” les surdoués chinois saisissent des processeurs? LOL