Notre confrère Igor Wallossek a découvert un comportement bizarre des pilotes graphiques Adrenalin 22.3.1. Ils modifient sans autorisation les paramètres du processeur. Cette découverte interroge. Est-ce un bug ou un manque de transparence de la part d’AMD ?
Il est expliqué que l’utilitaire AMD Ryzen Master présent dans les pilotes graphiques Adrenalin 22.3.1 modifierait le PBO du processeur et le paramétrage du Precision Boost. Tout ceci se fait en toute discrétion et sansconsentement de l’utilisateur.
Cette découverte a rapidement suscité des réactions et des analyses complémentaires. Sur Reddit il est ajouté que cette situation se produirait si le duo « CPU et GPU » sont compatibles avec le SDK Ryzen Master. En clair la défaillance ne semble pas concernée les PC embarquant un processeur Intel et une carte graphique AMD et vice versa. Les pilotes graphiques Adrenalin n’activeraient le PBO, ou les paramètres d’overclocking du processeur que si nous avons un duo CPU et GPU AMD.
La question épineuse de cette affaire est de savoir s’il s’agit d’un bug ou pas. Pourquoi ? Ce comportement est un problème dans certains cas. Il peut engendrer un plantage de la machine. La situation peut être « fatale » si une configuration d’overclocking et de sous-voltage du processeur est appliquée dans le BIOS avant les modifications apportées par les pilotes graphiques Adrenalin.
Une solution pour contourner ce problème est proposée sur Reddit. L’utilisateur Electrical-Bobcat435 explique
« Je déteste cela aussi, mais j’ai trouvé un moyen de l’éviter. Ne chargez pas les anciens profils, créez simplement un nouveau profil de réglage pour le GPU. C’est un petit casse-tête car il faut reproduire les fréquences et les courbes de ventilateur, mais une fois cela fait, il ne redémarrera pas / ne changera pas les paramètres BIOS PBO. Absurde qu’AMD ait fait cela mais il y a la solution de contournement. »
Du coté d’AMD, c’est le silence pour le moment. Si vous souhaitez retrouver votre processeur AMD a son état d’origine vous pouvez utiliser l’application tierce Radeon Software Slimmer pour supprimer le SDK Ryzen Master. Une autre solution consiste à entrer dans le BIOS du système et à saisir manuellement les paramètres du processeur ou à arrêter l’exécution du PBO si vous utilisez les paramètres par défaut de votre système.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage