Les puces 7nm Matisse et Starship d’AMD ont été repérées au travers d’un changlog de l’utilitaire HWINFO 64 v5.72. Il est intéressant de noter que rapidement la page en question a été modifiée pour supprimer la ligne en question.
Des petits malins ont cependant eu le temps de faire une capture d’écran. Ces puces semblent avoir été déployées auprès d’une liste restreinte de développeurs puisque HWINFO est capable de les reconnaitre avec un ID matériel. Cela signifie que la phase “prototype” se termine. Il est donc possible que l’une de ces deux familles soit officiellement lancée avant la fin de l’année.
Voici le contenu du changelog avant sa modification
Changelog Hwinfo 64 v5.72
Les puces « Starship » sont des solutions pour serveur basées sur l’architecture Zen 2 et une gravure à 7 nm. Il est normalement prévu du 48 cœur accompagné de la technologie SMT soit 96 threads. AMD travaille sur des processeur serveur afin d’offrir une alternative aux Xeon Phi d’Intel.
De son côté la famille « Matisse » se base également sur l’exploitation du 7nm et vise le marché des ordinateurs de bureau. Il s’agit ici du nom de code de l’architecture Zen 2 qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Si aucun souci de dernière minute n’est rencontré, AMD est susceptible de lancer ses nouveautés durant le premier semestre 2019.
Zen 2 ne sera pas qu’une simple évolution de Zen premier du nom. Il est déjà connu que cette architecture disposera du nécessaire contre la faille Spectre tout en proposant une augmentation conséquente des performances. AMD a plusieurs leviers avec l’adoption du 7 nm pour augmenter l’IPC. Il est déjà attendu des fréquences nettement supérieures à celles disponibles avec Zen.
AMD n’a pas encore donné d’information précise sur Matisse. D’après ce qui se dit Matisse est le nom de code de l’évolution de Ryzen. Il s’agira de puces 7nm toujours sur socket AM4.
2017 | 2018 | 2019 | |
Processeur Desktop |
|
| Matisse
|
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage