Sur le segment des processeurs, Intel se préparerait à mettre à jour sa plateforme HEDT « Basin Falls » avec le lancement d’un nouveau processeur LGA 2066. La puce en question disposerait de 22 cœurs physiques.
Nous ne parlons pas du récent Skylake XCC et ses 28 cœurs ni d’une puce Skylake HCC (18 cœurs). En réalité il serait question d’une nouvelle solution permettant au géant de proposer du 20 et 22 cœurs au travers de sa plateforme X299 actuelle. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour faire face à la récente présentation d’AMD concernant un Ryzen Threadripper de deuxième génération à 24 cœurs.
L’engin a fait la « une » du stand AMD lors du Computex 2018. Lors de démos technologiques, AMD l’a exploité au travers de benchmarks pour dépasser les prouesses de l’actuel Core i9-7980X à 18 cœurs.
Si Intel parvient a proposer du 22 cœurs physiques au travers de la plateforme LGA 2066 cela ne sera pas suffisant. AMD compte poursuivre son offensive avec la promesse d’un Ryzen Threadripper II à 32 cœurs physiques et 64 cœurs logiques.
Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année
Ceci explique également le positionnement d’Intel sur une autre puce à 28 cœurs dont nous vous parlions dans cette actualité.
Enfin Intel va en parallèle combler son retard sur le marché “MainStream” avec l’arrivée de son premier processeur Coffee Lake à 8 cœurs et 16 threads. Il visera le grand public en s’opposant au récent Ryzen 7 2700X d’AMD.
Processeurs Coffee Lake-S à 8 cœurs, Intel confirme leur existence
Là encore rien n’est gagné car AMD a peut-être en poche un Ryzen 7 2800X.
Au final, les mois avenirs devraient être riches en rebondissement entre Intel et AMD. Dans les prochaines semaines de nouvelles informations vont préciser tout ceci. Pour résumer, les plateformes LGA 1151 (Coffee Lake) et LGA 2066 vont probablement s’enrichir et du LGA 3647 est prévu. Il permettra le lancement de Skylake XCC avec une vitrine à 28 cœurs.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il se dit en bruit de couloir que suite aux annonces d'AMD et Intel, Gillette serait en train de plancher sur un rasoir 73 lames.