L’IDF est l’occasion de découvrir une grande partie des nouveautés qui nous attendent chez Intel mais aussi d’entrevoir certains axes de recherche du géant du processeur.
Intel a dévoilé une nouvelle technologie au joli nom de Light Peak. Il est question d’augmenter les quantités de données échangées entre plusieurs périphériques au cœur d’un ordinateur et avec son environnement de travail.
La clé pour simplifier les connectiques, la multiplication des interfaces et des câbles semblent s‘orienter vers l’utilisation de la fibre optique en lieu et place de nos traditionnels fils de cuivre.
Les avantages sont nombreux avec des débits de base à 10 Go/s et pouvant atteindre 100 Gb/s d’ici quelques années, la distances couverte approchant les 100 mètres ou encore la prise en charge de plusieurs protocoles simultanés. Une démonstration par exemple a eu lieu où l’affichage d’un écran était assuré par une connexion Light Peak tandis qu’un transfert de fichiers était en cours sur des SSD via le même câble !
Les possibilités sont nombreuses et Intel souhaite une standardisation de sa technologie.
Source : electronista.com