L’imposant Xeon W9-3595X vient d’être repéré dans la base de données du benchmark Geekbench. Il dévoile sa mécanique avec 60 cœurs physiques en action.
Ce processeur vise l’offre « ultra » haut de gamme des ordinateurs HEDT. C’est une imposante puce dont l’architecture propose 60 cœurs physiques équipés de la technologie Hyper-Threading. C’est à l’heure d’écriture de cette actualité, la puce HEDT la plus puissante proposée par d’Intel.
Xeon W9-3595X, détails et premiers scores de performance
Ce Xeon W9-3595X exploite l’architecture Sapphire Rapids et profite d’une finesse de gravure Intel 7. Il succède au W9-3495X disposant de son coté de 56 cœurs physiques. Intel ajoute quatre cœurs physiques et 8 cœurs logiques supplémentaires tout en annonçant une enveloppe thermique de 350 Watts.
Si l’équipement progresse Intel joue sur la fréquence pour maintenir la gourmandise énergétique. La fréquence Turbo passe de 4,8 GHz à 4,6 GHz mais avec des cœurs supplémentaires ce Xeon W9-3595X devrait au final se montrer plus performant. Il s’exploite au travers d’un socket LGA 4677 que nous retrouvons sur certains modèles de carte mère actuelles comme l’Asus PRO WS 790-ACE. Aux côtés de ces 60 cœurs nous retrouvons un cache L3 partagé de 112 Mo et 120 Mo de cache L2 (2 Mo par cœur).
A noter que pour le moment Intel reste discret sur cette mécanique, le prix et une date de disponibilité. En attendant, cette référence vient de trouver son chemin jusqu’à la base de données de Geekbench. Nous avons une première idée de ses performances en simple et multicoeurs. Il décroche des scores respectifs de 1611 et 17118
Ça aurait été le fun de voir les scores d’AMD car intel semble se faire dominer dans le secteur des serveurs.