Un important correctif est apporté au noyau Linux (6.13-rc1). Il corrige un bug affectant les processeurs Ryzen Zen 1 et Zen 2 d’AMD à l’origine de temps de démarrage trop long.
Ce problème est connu depuis maintenant 18 mois. Il peut entraîner des retards de démarrage allant de quelques secondes à plusieurs minutes dans des cas extrêmes. Il a été découvert par un ingénieur de Nokia. A l’époque des retards de démarrage incohérents sur plusieurs serveurs AMD EPYC avaient été observés. L’enquête a révélé que la cause provenait d’une modification du noyau mise en œuvre en juin 2023, spécifiquement liée à la gestion de la mise à jour du microcode du processeur.
Il est expliqué qu’il s’agit d’un problème technique prenant la forme d’une étape manquante dans le processus de démarrage. Les processeurs Zen 1 et Zen 2 nécessitent que le mappage de tampon de correctifs soit vidé du tampon TLB (Translation Lookaside Buffer) après l’application des mises à jour du microcode du processeur au démarrage. Le correctif estampillé comme « urgent » implémente justement ce vidage TLB nécessaire pour les systèmes AMD Ryzen et EPYC concernés. Cet ajout élimine ce que les développeurs ont décrit comme des « retards inutiles et non naturels » dans le processus de démarrage.
A noter que cette solution sera intégrée dans la prochaine version du noyau Linux, la v6.13, il est prévu des plans pour la “rétroporter”.
Source : Phoronix