Un important correctif est apporté au noyau Linux (6.13-rc1). Il corrige un bug affectant les processeurs Ryzen Zen 1 et Zen 2 d’AMD à l’origine de temps de démarrage trop long.
Ce problème est connu depuis maintenant 18 mois. Il peut entraîner des retards de démarrage allant de quelques secondes à plusieurs minutes dans des cas extrêmes. Il a été découvert par un ingénieur de Nokia. A l’époque des retards de démarrage incohérents sur plusieurs serveurs AMD EPYC avaient été observés. L’enquête a révélé que la cause provenait d’une modification du noyau mise en œuvre en juin 2023, spécifiquement liée à la gestion de la mise à jour du microcode du processeur.
Il est expliqué qu’il s’agit d’un problème technique prenant la forme d’une étape manquante dans le processus de démarrage. Les processeurs Zen 1 et Zen 2 nécessitent que le mappage de tampon de correctifs soit vidé du tampon TLB (Translation Lookaside Buffer) après l’application des mises à jour du microcode du processeur au démarrage. Le correctif estampillé comme « urgent » implémente justement ce vidage TLB nécessaire pour les systèmes AMD Ryzen et EPYC concernés. Cet ajout élimine ce que les développeurs ont décrit comme des « retards inutiles et non naturels » dans le processus de démarrage.
A noter que cette solution sera intégrée dans la prochaine version du noyau Linux, la v6.13, il est prévu des plans pour la “rétroporter”.
Source : Phoronix
Aprés l'Arc B570 Challenger 10 GB OC c'est autour de l'Arc B580 Steel Legend 12… Lire d'avantage
Une fiche technique d'ASRock dévoile en détail les caractéristiques d'un des modèles de la gamme… Lire d'avantage
Des hackers ont annoncé avoir découvert un moyen de contourner presque toutes les protections des… Lire d'avantage
DLINK vient de dévoiler son dernier Mini PC, l’EMP-100. Compact il a la particularité de… Lire d'avantage
InWin a lancé son dernier modèle Signature, l'Infinite. Ce boitier se distingue par son approche… Lire d'avantage
Les prestations du H5 Flow RGB, permettent-elle d’en faire un choix incontournable sur le segment… Lire d'avantage