Après de grands espoirs dans l’architecture Bulldozer, des rumeurs laissent entendre que les prochains APU Llano d’AMD risquent forts d’être des concurrents sérieux aux Core i5 et Core i3 d’Intel. Ils devraient mettre en vedette une technologie de type « CrossFireX Hybride » capable de jumeler l’IGP intégré dans l’APU Fusion avec une carte graphique Radeon, y compris la série des récentes HD 6000.
L’APU Llano fait partie de la prochaine plate-forme Lynx d’AMD. Il se caractérise par une puce comportant un CPU quad core jumelé avec un GPU compatible DirectX 11.
Chaque coeur devrait être composé de 35 millions de transistors et d’un Mo de cache L2 tandis qu’une fréquence de plus de 3 GHz serait possible ainsi qu’une tension comprise entre 0.8 V et 1.3 V. Nous devrions ainsi obtenir une solution éco-énergétique consommant entre 2.5 W et 25 W suivant la version. La nouvelle technologie évoquée ici, une sorte de Crossfire Hybride, permettrait de profiter d’une solution Radeon tierce afin de booster les performances et enrichir la connectivité.
Le site Donanimhaber semble avoir réussi à mettre la main sur quelques diapositives d’AMD montrant des résultats d’un APU Llano avec ou sans carte graphique supplémentaire dans plusieurs scénarios face à un Atlhon II 640 et un Core i3 540.
Bien que tout ceci reste que des rumeurs, il faut avouer qu’AMD aurait ainsi une réponse face à la solution Optimus de Nvidia.
\o/ nickel meme si ça ne fonctionnera surement pas sur linux