En réponse au fiasco Meltdown et Spectre, Intel annonce une nouvelle technologie nommée « Intel Security Essentials ». Elle sera intégrée au cœur de ses prochains processeurs. Il s’agit d’une protection matérielle.
L’annonce de l’existence des failles Meltdown et Spectre en début d’année a fait beaucoup de bruit. Au fil des semaines la gravité de la situation a été source de nombreuses polémiques. Une multitude de patchs a vu le jour cependant il ne s’agit que de pansements logiciels face à des problèmes matériels.
Conscient que la situation n’est pas idéale, Intel a promis qu’une solution « plus permanente » se devait d’être développée. Plus clairement le géant a déclaré que ses prochaines générations de puces allaient subir un traitement spécial pour être immunisée.
Meltdown & Spectre, Intel va corriger le problème « In-Silicon » cette année
Nous parlons ici d’une rectification au niveau matériel ce qui engendre des changements à mettre en place durant la fabrication.
Security Essentials, se protéger contre les failles futures ?
En fait la firme semble vouloir aller plus loin. La solution annoncée ne va pas seulement colmater ces brèches. Il est prévu de faire plus que réparer ces défauts en empêchant également que des problèmes similaires puissent apparaitre dans le futur.
Cette approche est plus intéressante qu’une simple rectification matérielle. Elle permet d’avoir certains outils de protection face à des failles qui ne peuvent pas être connues d’avance. Si cela était le cas, l’architecture en question serait corrigée en amont de la production.
Intel précise
« Intel Security Essentials assurera un ensemble cohérent de fonctions de sécurité matérielle essentielles vis-à-vis de la confiance portée sur les processeurs Intel Core , Intel Xeon et Intel Atom».
Ces outils vont permettre d’assurer un démarrage sécurisé, des protections matérielles pour les données, des clés et autres actifs numériques, la cryptographie accélérée et de protéger les applications lors de leur exécution.
Enfin Intel promet que tout ceci va permet de renforcer la sécurité tout en réduisant les couts et l’impact sur les performances.
erreur de frappes : Intel Security Essentials assurera un ensemble cohérent de fonctions de sécurité matérielle essentielles vis-à-vis de la confiance
protée
sur les processeurs Intel Core , Intel Xeon et Intel Atom»
@+ philippe
Security Essentials… Le nom est déjà pris par Microsoft avec son anti-virus de base.
Wintel, jusque dans les nommages!