Afin de limiter l’impact des failles Meltdown & Spectre sur ces prochains résultats, Intel a souhaité rassurer les investisseurs. Le PDG du groupe a annoncé que ces vulnérabilités seront corrigées « In-Silicon » cette année. En clair les prochaines générations de processeurs disposeront d’une architecture sans ces failles.
Depuis leur annonce publique en début d’année, concepteurs de processeur (Intel, ARM et AMD) et créateurs d’applications (Microsoft, Apple…) travaillent pour apporter des solutions logicielles contre Meltdown & Spectre. Ceci passe par des mises à jour des noyaux des systèmes d’exploitations, des mises à jours d’applications et des updates de micro-codes processeurs. L’opérateur n’est pas simple et surtout elle n’est pas sans impact sur les performances.
Patchs Meltdown & Spectre, Intel évoque de nouveau des baisses de performance
Meltdown & Spectre chez Intel, une solution « In-Silicon » cette année
Le contexte n’est pas réjouissant pour Intel. L’entreprise doit absolument rassurer les investisseurs et préserver la stabilité de ses résultats futurs. Le PDG de la société, Brian Krzanich, a annoncé que le groupe travaillait actuellement sur des correctifs «in-silicon» pour Meltdown et Spectre.
L’annonce est importante car un correctif «in-silicon» implique de revoir la conception de l’architecture du processeur. Intel doit trouver une solution « matérielle » pour immuniser ses prochaines puces tout en offrant les avantages des architectures modernes en particulier “la prédiction de branchement” et l'”exécution spéculative“.
Selon Brian Krzanich ces nouveaux processeurs seront mis sur le marché d’ici la fin de 2018. Si ce calendrier est tenu, l’affaire ne sera pas pour autant résolue. Il faudra des années voir une décennie avant que l’ensemble des PC concernés soit remplacé.
les processeurs seront patchés au silicone ?
Et bien moi qui voulait changer de PC, je vais repousser très loin mes achats de pièces informatiques…