La prochaine micro-architecture Meteor Lake va être l’occasion pour Intel d’introduire une nouvelle famille de processeur Core, les Core Ultra. Nous sommes sur une offre visant le segment mobile.
Une fuite dévoile une marque de processeur Intel inconnue. Nommée Core Ultra elle se positionne sur le segment de la mobilité et trouve ses racines dans le terreau de l’architecture Meteor Lake-. L’appellation Ultra vient en remplacement de la lettre i dans l’appellation. En clair Core i5 devient Core Ultra 5.
Une copie d’écran de la base de données du benchmark Ashes of the Singularity évoque justement le Core Ultra 5 1003H. L’application détecte un iGPU équipé de 128 EU soit 1024 Shaders unifiés.
Si les informations se vérifient nous sommes face à des performances au niveau d’une puce Arc A380 avec quelques ajustements en raison d’une mémoire partagées et non d’une mémoire graphique dédiée. La fréquence iGPU est calibrée à 2,10 GHz et 4 Mo compose le cache L2.
Cette solution graphique est identifiée sous la référence : Intel(R) Graphics i gfx-driver-ci-master-13736 DCH RI (1024S 128C SM3.0 2,1 GHz, 4 Mo L2, 12,7 Go).