Intel compte offrir du renouveau sur le segment des Netbooks avec le lancement en décembre de sa plateforme Cedar Trail-M. Au programme, l’arrivée des Atom N2800 (1.86GHz) et N2600 (1.6GHz).
Digitimes indique que le retard accusé par cette plateforme serait en realité une politique souhaitée par le constructeur en raison d’une baisse d’intérêt pour ce type d’ordinateur. La demande pour les processeurs Atom (et leur chipset) serait durement atteint par le succès des tablettes tactiles. Sur une année les revenus sur ce marché aux Etats Unis aurait baissés de 32 %.
Toutefois bien que la demande mondiale pour les netbooks est en ralentissement, il est estimé qu’il y a encore matière à proposer des nouveautés en particulier pour les marchés émergents.
Après le retrait de Samsung Electronics sur le marché des netbook 10,1, Asustek Computer et Acer sont les deux seuls fournisseurs de solutions. Asustek compte dévoiler ses solutions basées sur Cedar Trail-M au mois de décembre. Le constructeur estime que son volume de livraison pour 2011 se situe entre 4,6 à 4,8 millions de Netbooks. Il prévoit pour 2012 entre 4 et 4.2 millions d’unités.