NVIDIA lève officiellement le voile sur son nouveau processeur mobile connu sous le nom de Tegra 3.
Tegra 3, nom de code Kal El, est une puce nouvelle génération vouée à apporter de la fraicheur et d’avantage de performance aux appareils mobiles tel que les tablettes.
Pour ce faire, Nvidia inaugure une architecture particulière conçue autour d’un processeur ARM Cortex A9 à quatre cœurs, épaulé d’une cinquième unité de calcul nommé “Companion”.
L’enjeu est de faire reculer la gourmandise énergétique et ainsi optimiser l’autonomie, un élément vital dans le monde nomade. “Companion” a la responsabilité de cette tâche. Il ne fonctionne pas en même temps que les autres cœurs. Moins performant, il prend la relève lorsque les besoins en calcul sont très limités afin de s’occuper des tâches basiques avec un minimum de besoin énergétique.
Ce choix permet d’annoncer une architecture SMP capable d’assurer une autonomie allant jusqu’à 12 heures pour une tablette (de quoi faire rêver Intel ?). Nvidia souligne que le passage à “Companion” se fait très rapidement avec une latence très basse tandis que cette architecture 4+1 reste transparente aux yeux du système d’exploitation.
En parallèle à l’amélioration des besoins énergétiques, les performances sont également revues à la hausse. Chaque cœur affiche une fréquence de 1,4 GHz lorsqu’il est utilisé seul ou 1,3 GHz en mode Multi-core tandis que Companion plafonne à 500 MHz.
Tegra 3 serait cinq fois plus performante que Tegra 2 en calcul et trois fois plus rapide sur la partie graphique.
Sur certains tests Web, dévoilés par la firme (SunSpider par exemple), les écarts avec la concurrence sont impressionnants. En mode vidéo nous aurions droit à des scores multipliés par trois face à Tegra 2 avec une prise en charge de la 3D stéréoscopique (via une compatibilité HDMI 1.4), des flux vidéo 1080p et un High Profile (débit de 40 Mbps). La partie graphique bénéficie d’une bande passante améliorée, de douze cœurs GeForce et d’un nouveau moteur vidéo.
Tegra 3 se destine en priorité aux tablettes mais rien n’empêche son exploitation dans un Smartphone. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers tests afin de voir si les performances et l’autonomie sont réellement au rendez-vous.