Les chamailleries entre Nvidia et Qualcomm ne sont pas prêtes de s’arrêter. Après que Raj Talluri, le vice-président de la gestion produits chez Qualcomm a indiqué que le Tegra 4 c’est « bof » et que la prochaine génération de Snapdragon 800 sera capable de faire « facilement » mieux, un autre son de cloche est retenti.
La publication de certains résultats du Tegra 4 montre des améliorations considérables par rapport au Tegra 3 qui conduisent, dans certains cas, à des scores qui ont presque quadruplés. Selon un nouveau rapport, cette dernière génération de processeurs SoC de chez NVIDIA sera plus rapide que le Snapdragon 800 en déplaise à Raj Talluri.
Kevin Krewell de « The Linley Group » estime que cette puce sera bien la plus performante des solutions ARM du moment. Il souligne tout de même que ses conclusions se basent sur la publication de scores et non d’une vérification réelles puisque les deux solutions ne sont pas encore disponibles.
Il note que face au large éventail de résultats publiés par Nvidia “cette puce mène la danse face au APQ8064 de Qualcomm mais également, d’après nos estimations, face à la prochaine génération incarnée par le Snapdragon 800 ». Il souligne “Sur la base de ces estimations, même le meilleur processeur de Qualcomm, qui devrait entrer en production à peu près au même moment que Tegra 4, ne dépassera pas Nvidia dans ces tests.“
Il indique tout de même que Qualcomm mise avant tout sur l’efficacité de ces puces, c’est dire une juste consommation électrique en fonction des besoins en puissance tandis que Nvidia joue la carte de “l’idéologie de la puissance brutale”, qui est loin d’être la seule vérité sur le marché de la mobilité.
Il conclue alors que le Snapdragon 800 mettra au défi le Tegra 4, sur le segment des smartphones, avec comme atout une autonomie optimisée.