AMD sort du silence concernant le souci d’overclocking de ses Ryzen 7000X3D. Le problème est sérieux puisqu’il peut engendrer la mort du processeur.
La firme indique être informée de la situation et une enquête est en cours. En attendant elle demande aux constructeurs de cartes mères et partenaires de déployer de nouveaux micrologiciels / BIOS. L’objectif est de mettre en place pour les Ryzen 7000X3D des tolérances de tension plus restrictives permettant de les protéger face à un overclocking agressif.
Nous sommes au courant d’un nombre limité de rapports en ligne affirmant qu’une tension excessive lors de l’overclocking peut endommagé le socket AM5 de la carte mère et les broches du processeur. Nous enquêtons activement sur la situation et travaillons avec nos partenaires ODM pour nous assurer que les tensions appliquées aux processeurs Ryzen 7000X3D via les paramètres du BIOS de la carte mère sont conformes aux spécifications du produit. Toute personne dont le processeur a pu être affecté par ce problème doit contacter le support client AMD.
Cette déclaration était attendue car un certain affolement est constaté chez les constructeurs de cartes mères. De nouveaux BIOS débarquent un peu partout et dans certains cas les anciens BIOS disparaissent des serveurs. Ils ne sont plus disponibles en téléchargement. Ces nouveaux micrologiciels imposent des limites strictes sur les tensions. MSI a même introduit de nouveaux modes d’overclocking automatisés qui améliorent le réglage des performances basé sur le PBO sans dépasser les limites de tension fixées par AMD.