Les premières informations sur Panther Lake, la prochaine génération de processeurs mobiles d’Intel, commencent à émerger. Connue également sous le nom de Core Ultra 300, cette famille devrait succéder à Lunar Lake. Prévue pour la seconde moitié de 2025, Panther Lake s’annonce déjà prometteur.
D’après les dernières fuites, Panther Lake-H utilisera le procédé de gravure 18A d’Intel. Ces processeurs seront basés sur une architecture hybride combinant des P-Cores (Cougar Cove) pour les performances, des E-Cores (Skymont) pour l’efficacité énergétique, et des LP E-Cores, optimisés pour la basse consommation. Cette approche est conçue pour s’adapter à un large éventail de tâches, allant des calculs intensifs à la gestion en arrière-plan.
Intel a prévu jusqu’à 18 cœurs physiques, répartis de manière flexible selon les besoins de performances ou d’efficacité énergétique. Plusieurs configurations sont envisagées avec des TDPs (Thermal Design Power) variant de 25 W à 45 W.
Des performances graphiques renforcées avec Xe3
Un autre point fort de cette génération réside dans son iGPU Xe3 (Celestial). Ce GPU devrait être présent dans plusieurs configurations du processeur, offrant jusqu’à 12 cœurs Xe3 même pour certaines références à petits TDP (25 W et 28 W). Cela permettra d’améliorer les performances graphiques, notamment pour les ordinateurs portables fins et légers, sans sacrifier l’autonomie.
Voici un aperçu des configurations évoquées :
- 4+8+4+4 Xe à 25 W
- 4+8+4+12 Xe à 25 W
- 4+0+4+4 Xe à 25 W
- 6+8+4+4 Xe à 45 W
- 6+8+4+12 Xe à 28 W
Alors que la sortie de Panther Lake est encore lointaine, ces premières informations dessinent un aperçu intéressant annonçant une approche flexible de la part Intel. Il convient de noter que ces informations sont encore susceptibles d’évoluer d’ici la sortie officielle.