Avec ses processeurs Ryzen, AMD a réussi un véritable tour de force face à Intel. Depuis l’arrivée des Ryzen 1000 series, le géant ne cesse de conquérir des parts de marché.
Cette réussite se confirme dans différentes statistiques. Par exemple la bases de données du benchmark PassMark dévoile une situation inédite. La popularité d’AMD est désormais supérieure à celle d’Intel. Il s’agit d’une grande étape car Intel domine le marché des processeurs depuis au moins 2014.
AMD frôle désormais avec les 40% de part de marché
Le lancement des processeur Ryzen en 2017 est à l’origine de cette impressionnante conquête. La marque a réussi en l’espace de trois ans a se hisser à la place numéro un sur le segment des performances multicœurs. Grâce au succès de Ryzen sa part de marché a atteint 50,8% dépassant celle d’Intel désormais à 49.8%. Attention nous ne parlons ici que de la communauté PassMark. Il n’est pas possible de généraliser ce classement au niveau du marché mondial. Par exemple sous Steam bien qu’AMD progresse Intel reste le choix numéro 1.
PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia
PassMark montre qu’AMD a encore devant lui de grandes missions. Si sa croissance sur le segment des ordinateurs de bureau est un vrai succès, Intel est encore loin devant dans d’autres domaines.
La part de marché d’AMD sur le segment des ordinateurs portables est de 17% contre un petit 1.1% sur celui des serveurs.
Enfin le part de marché totale d’AMD tous segments confondus est de 38,2 %. La courbe montre clairement une reprise depuis 2017…année du lancement de Ryzen.