La prochaine vitrine d’Intel, le Core i9-14900K décroche une jolie performance sous le benchmark Passmark. En simple cœur il se positionne comme le CPU le plus rapide de la base de données de l’application.
Ce Core i9-14900K fait partie de la prochaine génération Core connue sous le nom de Raptor Lake Refresh. Il ne s’agit pas « vraiment » d’une nouvelle architecture puis qu’Intel va proposer un « Refresh » de l’existant en attendant le prochain grand rendez-vous prévu l’année prochaine. La gamme va s’organiser autour de plusieurs références afin de s’adresser à un large segment du marché. Bien que le lancement soit proche Intel est resté très discret. Malgré des rumeurs indiquant une officialisation à l’occasion de l’évènement Innovation, il n’en fut rien.
Concernant la vitrine de cette gamme, il s’agit du Core i9-14900K qui, en tout logique, va succéder à l‘actuel Core i9-13900K. Sa mécanique va s’appuyer sur 16 cœurs physiques et 32 threads. Le géant a prévu 8 P-Cores avec technologie Hyper-threading et 16 E-Cores sans cette dernière. L’ensemble s‘accompagnera d’un Smart Cache de 36 Mo est d’une enveloppe thermique de 125W (PL1) contre 253W en PL2. Il devrait turbiner à 3,2 GHz de base et assurer au maximum de 6,0 GHz dans certaines circonstances. Nous retrouvons ainsi une architecture proche de celle du Core i9-13900K en profitant d’une augmentation de 200 MHz de la fréquence.
Core i9-14900K, un processeur redoutable en simple cœur.
Concernant ses performances, il semble très prometteur en particulier en simple cœur. Les différentes entrées repérées dans la base de données du benchmark PassMark le positionne comme le processeur le plus puissant. Il dépasse de 3,5% son ainé et de 18% son grand frère le Core i9-12900KF.
En multicœur le bilan est plus mitigé avec un bilan proche du Core i9-13900K. Il est intéressant de noter que les puces Ryzen font des merveilles ici. Le Ryzen 9 7950X décroche une première au travers d’une confortable avances.
La gamme Raptor Lake Refresh est attendue pour le mois prochain. Les indiscrétions parlent d’un lancement le 17 octobre au travers de référence « K ». Il s’agira de la dernière génération Core au format LGA 1700.
Encore un benchmarketing sous chiller… ridicule!