Le processeur M1 d’Apple fait des merveilles face à la concurrence incarnée par Intel et AMD. Son entrée dans la base de données d’un benchmark annonce des prouesses redoutables en mono-cœur.
Cette puce M1 8 cœurs est capable de rivaliser avec les références les plus rapides d’AMD et d’Intel. Il s’agit du premier processeur ARM d’Apple issu d’une gravure à 5 nm. Nous retrouvons quatre cœurs « Firestorm » haute performance et quatre cœurs à haut rendement appelés « Icestorm ». Ce M1 est aux commandes des gammes Macbook et Mac de nouvelle génération.
Apple M1, quelques détails
Ses performances en mono-cœur sont à la hauteur des offres Desktop x86. C’est du moins ce qu’avance la base de données du benchmark Passmark. En single-thread nous avons un score de 3550 points ce qui le positionne devant le Core i7-11700K (8C/16T) ou encore le Ryzen 7 5800X (8C/16T). Ces deux références s’appuient sur les dernières architectures d’Intel (Cypress Cove en 14 nm) et AMD (Zen 3 en 7 nm).
En parallèle il est intéressant de noter que Rocket Lake-S prend les deux premières places de ce classement. Ces deux références (le Core i9-11900K et le Core i7-11700K) font partie de la prochaine génération Core alias Rocket Lake-S. La puce Apple M1 n’a pas de technologie de type Hyper-Threading. Elle n’a donc aucune chance de rivaliser avec les processeurs de bureau dans des exercices multicœurs.
Vous pourriez au moins féliciter la société ARM, parce que contrairement à ce que vous sous entendez, ce n’est pas une puce maison mais bien de la sous traitance !