Processeurs

Patchs Meltdown & Spectre, Intel évoque de nouveau des baisses de performance

Intel a confirmé il y a quelques jours que ses mises à jour Meltdown et Spectre ont un impact négatif sur les performances de ses processeurs. Dans un nouveau communiqué de presse, la firme apporte un peu plus d’information.

Globalement Intel rappelle une nouvelle fois que l’impact est lié à la charge de travail et à l’âge de la configuration. En d’autres termes, plus l’ordinateur accuse de l’âge et plus ses performances d’origines sont faibles. Du coup la configuration est d’avantage confrontée à d’importants taux de charge.  Dans ces conditions les patchs de sécurité Meltdown & Spectre ont un impact plus conséquents sur les performances.

Les PC ordinateurs anciens exécutant des tâches lourdes sont susceptibles d’être affectés par des ralentissements notables et perceptibles. Les configurations d’aujourd’hui exécutant Windows 10 ne devraient de leur côté enregistrer qu’un impact mineur.

Patchs Meltdown & Spectre, de nouveaux tests sont menés par Intel

Selon Intel de nouvelles séries de tests sur des plates-formes “serveur” dévoilent une conséquence négative de l’ordre de 2% dans le cas de charges de travail courantes. Ce chiffre peut grimper à 4% avec un « benchmark de traitement des transactions en ligne (OLTP) ». Cette application simule une modélisation de l’interaction client-courtier-bourse d’une société de courtage.

Les choses empirent cependant avec des serveurs confrontés à de grandes quantités de données. Confirmant notre annonce,  l’impact sur les performances peut atteindre les 25%, ce qui est énorme.

Failles Meltdown et Spectre, Intel va le payer cher selon SemiAccurate

Intel tente de minimiser en soulignant que ce chiffre est enregistré en utilisant qu’un unique cœur. La question ici est de savoir si cela à un sens. Un serveur est-il utilisé dans ce type de configuration mono-cœur ? Les tests s’appuient sur une suite d’outils SPDK (Storage Performance Development Kit). Le géant explique

« En utilisant SPDK iSCSI, nous avons constaté un impact de 25% tout en n’utilisant qu’un seul cœur. En utilisant SPDK vHost, nous n’avons vu aucun impact »

La firme conclue en rappelant qu’elle travaille avec ses partenaires afin de réduire tous ces chiffres au minimum.  De son côté Microsoft a déclaré que les mises à jour Meltdown & Spectre proposées pour les appareils Windows 10 provoquent des ralentissements.

Correctifs Meltdown et Spectre, quel est l’impact sur les performances des processeurs Intel ? Réponse

Là encore leur importance est en fonction de l’age de la machine. Les anciennes configurations sous Windows 7 sont plus impactées.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page