Processeurs

PC Gaming, la part de marché des processeurs AMD fait un bond de 43% !

Selon les dernières statistiques de Steam, les processeurs AMD ont augmenté de manière impressionnante leur part de marché. En l’espace d’un mois le géant renforce sa présence de plus de 43%.

La plateforme Steam propose chaque mois des statistiques sur le matériel de ses joueurs. Si Intel reste pour le moment le choix numéro 1 en matière de processeur, AMD signe une impressionnante progression.

En l’espace d’un mois sa part de marché est passée de 11.15% à 15,96% ce qui traduit une progression de 43,1%. Le chiffre est vraiment hors norme puisque nous n’avons jamais observé une telle augmentation sur cette plateforme. De son côté Intel dégringole de 4.82%.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : April 2018

Il ne fait aucun doute que le lancement de Ryzen, il y a un maintenant an, participe à la progression du géant. De plus l’arrivée de la deuxième génération dévoilant des performances en gaming encore meilleure ne peut que conforter cette position. Cependant tout ceci ne peut pas expliquer un tel chiffre.

PC Gaming, Steam améliore sa détection du matériel AMD ?

Les données de Steam ont toujours été un sujet de discussion. Il est admis de manière générale que la plateforme a tendance à sous-estimer la présence d’AMD aussi bien sur le segment des cartes graphiques que des processeurs. Les théories sur les raisons ne manquent pas.

Il n’est donc pas impossible que ce saut soit la traduction d’une amélioration de la plateforme dans la détection du matériel. Cette hypothèse est renforcée par le fait que le même phénomène est observé sur le segment des cartes graphiques. AMD progresse là encore de plus 40%.

Il n’est cependant pas possible de généraliser ces chiffres en raison de la nature de Steam. Positionné sur le segment du gaming, nous sommes que dans une petite portion de l’univers PC…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Entièrement raison (BLAST)

    en plus il n’est pas impartiale avec intel et microsoft presque toujours! au mépris du fair-play .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page