Intel et AMD doivent-ils se préparer à un bouleversement du marché des PCs Windows d’ici 2029 ? Selon le PDG d’Arm, René Haas, les puces Arm vont devenir majoritaires et battront les solutions x86 d’ici 5 ans.
Le verdict semble inéluctable. Le big boss d’Arm prédit que les SoC Arm sont l’avenir des PCs Windows. D’ici 2029 ils seront le choix numéro un en raison de leur « excellent » équilibre entre performances et efficacité énergétique tout en assurant une accélération matérielle IA et une solution graphiques embarquée. Ce cocktail serait la clé pour permettre une très importante percée au point de s’accaparer avant 2030 plus de 50% de part de marché dans un secteur traditionnellement dominé par l’architecture x86 (processeurs Intel et AMD).
Il explique à Reuters (source)
La part de marché d’Arm dans Windows : je pense vraiment, dans les cinq prochaines années, qu’elle pourrait être supérieure à 50%.
Actuellement, Microsoft a conclu un accord exclusif avec Qualcomm pour alimenter les PC Windows on-Arm (WoA) Copilot+ AI. Cette exclusivité ne sera cependant que temporaire car lors d’une récente interview, Michael Dell et Jensen Huang (PDG de Nvidia) ont donné rendez-vous en 2025 laissant entendre le développement par Nvidia de sa propre puce pour le marché des PCs IA.
Intel et AMD doivent aujourd’hui rivaliser avec Arm et ses avantages à savoir proposer des processeurs « légers » ayant un rapport performance/watt optimisé et accompagné de prix compétitifs. Intel semble parfaitement informé du “danger” à la vue de sa récente famille de puces « Lunar Lake » disposant de sérieux atouts sur ce segments.