Qualcomm a promis que les PCs Snapdragon X Elite seront capables d’exécuter les jeux vidéo sans optimisation particulière en raison d’un émulateur x86/x64 performant.
Ce pont entre les architectures X86 et ARM est censé fonctionner efficacement avec les applications Windows en particulier les jeux exploitant les APIs DirectX et Vulkan. Pour le prouver une démonstration publique a dévoilée les performances obtenues avec le titre Baldur’s Gate 3, exécuté avec une définition 1080p.
La plateforme permet de jouer à environ 30 images par seconde. Ce framerate ne bat pas des records et n’offre pas l’idéal pour un gameplay confortable mais il permet d’espérer du potentiel avec des ajustements graphiques et l’utilisation d’une technologie d’upscaling. Nous n’avons cependant pas de détail à ce sujet pour le moment.
Le plus intéressant dans ce dossier est que l’architecture ARM est capable d’exécuter des titres AAA modernes tandis que le Snapdragon X Elite dispose d’un GPU compatible avec les dernières APIs. L’émulation X64 semble à la hauteur pour que ce Snapdragon X Elite exécute tous les jeux Windows sans demander un « portage » particulier. Les développeurs ont cependant plusieurs approches possibles dont celle d’apporter des optimisations ARM64 à leurs titres pour de meilleures performances.
Qualcomm indique que des tests avec des jeux comme Control, Baldur’s Gate 3 et Redout II dévoilent des performances au niveau d’un iGPU Radeon 780M exploitant l’architecture graphique RDNA 3. Nous retrouvons cette puce graphique sur les APU Ryzen 7040 et 8040 par exemple.
Affaire à suivre…
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage