Les PCs Windows 11 équipés d’un processeur Snapdragon X Elite seront-ils capables d’exécuter dans de bonnes conditions les jeux vidéo ? La question a été posée et les promesses de Qualcomm sont encourageantes. AMD et Intel doivent-ils s’inquiéter ?
Si tout se déroule comme prévu les PCs équipés d’un processeur ARM Snapdragon X Elite arriveront cette année. Leur architecture promet d’améliorer de manière importante l’autonomie pour les portables tout en garantissant un haut niveau de performances. Ils devraient aussi garantir une bonne expérience de jeu. L’information est tombée lors de la GDC 2024. Un ingénieur de chez Qualcomm a déclaré que l’émulation x86/x64 devrait fonctionner très efficacement et que la plupart des jeux devraient « fonctionner » sans optimisations supplémentaires. Nous n’avons cependant aucun chiffre pour le moment.
Spécification | |
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CPU | Qualcomm Oryon , architecture 64-bit, 12 coeurs@3.8 GHz, mode boost à 4.3 GHz sur 1 ou 2 coeurs. |
GPU | Qualcomm Adreno GPU, puissance de 4.6 TFLOPs, prise en charge de DirectX 12 |
NPU | Hexagon NPU, 45 TOPs |
Mémoire | LPDDR5x, bande passante de 136 Go/s, jusqu’à 64 Go de capacité, 8 canaux |
Stackage | SD v3.0, NVME jusqu’au PCIe Gen 4.0, UFS 4.0 |
Finesse de gravure | 4nm |
Affichage | jusqu’à de l’UHD 120Hz avec HDR10 |
Connectivté | 5G Modem jusqu’à10 Gbps, Wi-Fi 7 et Bluetooth LE 5.4 |
Multimédia | Encodage AV1, decoding 4K HDR video, lossless sound et “enterprise grade” security |
Les développeurs de jeux qui souhaitent proposer leurs titres sur des PCs ARM ont plusieurs possibilités.
La solution la plus efficace est d’optimiser le jeu pour qu’il fonctionne de manière native sur l’environnement ARM64. Cela permettra d’obtenir les performances et les consommations d’énergie les plus efficaces possibles car le planificateur de Qualcomm peut réduire dynamiquement la fréquence du processeur.
La deuxième approche consiste à créer une application hybride ARM64EC avec d’un coté des bibliothèques Windows et des pilotes Qualcomm qui s’exécutent en mode natif pendant que le reste du jeu est émulé.
Enfin la dernière option est de ne rien faire afin de laisser le PC exécuter le jeu à l’aide de l’émulation x64.
Sur ce point Qualcomm promet une émulation « extrêmement efficace ». Le GPU Adreno présent devrait gérer la plupart des titres en raison d’une compatibilité de pilotes avec de nombreuses APIs dont DirectX 11, 12, Vulkan et OpenGL. Il est aussi prévu la possibilité d’exécuter des jeux DirectX 9 et plus anciens.
Il y a cependant quelques mises en garde : les jeux qui s’appuient sur des pilotes anti-triche au niveau du noyau ne fonctionneront pas sous émulation. Il en est de même pour les titres qui utilisent des jeux d’instructions AVX.
Source : The verge
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«Les jeux qui s’appuient sur des pilotes anti-triche au niveau du noyau ne fonctionneront pas sous émulation»
Ça, c'est plus du bonus/cadeau qu'autre chose.
Personne ne devrait accepter l'exécution d'un logiciel tiers allant jusqu'au noyau/kernel de son OS, d'autant plus lorsqu'il est à code fermé et non libre/open-source.
Ceux qui pensent pouvoir m'arguer le contraire sont des inconscients, ou, ont des machines dédiées à ces jeux avec leurs anti-triche, ce que je ne crois pas, au vu du surcoût que cette solution implique, être la grande majorité.
(Anticheat qui ne sont plus utile... Cherchez sur youtube vous y verrez comment des mecs trichent en robotisant leurs souris/hardware et donc, en sortant du champ d'analyse des anticheat.
Comment MSI ouvre la boite de Pandore avec ses écrans à IA intégrée où les traitement IA sont réalisés dans le moniteur et ne passent jamais par le pc, court-circuitant de fait tout anticheat...La démo fut faite sur DOTA2 avec une "analyse" et alerte des évènement de la minimap...
etc,etc...)