Intel vient de sortir du silence au sujet de ses offres processeurs. Dans une lettre ouverte, le géant évoque le problème de pénurie à l’origine d’une augmentation des tarifs. Que se passe-t-il ? la situation va-t-elle s’améliorer ?
Depuis plusieurs semaines, la tarification des processeurs Intel est en hausse. L’explication vient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Dans une récente intervention le directeur financier Bob Swan explique les raisons de cette situation.
Intel serait tout simplement incapable de répondre à la demande. Plus concrètement le géant aurait été surpris par la reprise du marché du PC, en berne depuis plusieurs années.
A cet effet déjà surprenant s’ajouterait un très fort dynamisme sur le segment professionnel en particulier dans le monde de serveurs et du cloud avec des besoins en hausse de 23 et 43 %.
De tout ceci en ressort une très forte demande en processeur 14 nm au point de mettre en difficulté les différentes chaines de production d’Intel.
Processeur Intel, il est promis des efforts.
Le groupe promet des actions pour corriger la situation mais aucune date ou calendrier est avancé. L’entreprise annonce qu’elle va investir un milliard de dollars supplémentaire dans ses différents sites de production. Ceci concerne plusieurs régions comme l’Oregon, l’Arizona, l’Irlande ou encore en Israël.
L’objectif est naturellement d’augmenter l’efficacité afin d’accroitre l’offre. En parallèle, Intel compte aussi sur l’adoption du 10 nm. Cette nouvelle technologie est en développement depuis des années mais rencontre des difficulté. Les progrès dans ce domaine seraient désormais bien là avec la promesse d’un basculement dès l’année prochain…
“Lettre offerte” ? Vous voulez dire “lettre ouverte” ?
Car offrir une lettre ne coûte pas bien cher et n’est pas forcément un acte de grande générosité qui mérite d’être souligné.
J’en sais quelque chose, j’ai un huissier qui m’en offre régulièrement en ce moment…