MSI a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité intéressante pour ses cartes mères AMD 600 série, concernant les Ryzen 5 7600X et Ryzen 7 7700X. Un paramètre spécial du BIOS permet d’augmenter les TDP (Thermal Design Power) de ces deux puces à 105 W par défaut.
Cette fonctionnalité est un “plus” mais qui ne fait pas encore partie officiellement des avancées proposées par le microcode AGESA 1.2.0.1. Il s’agit plutôt d’une initiative de MSI qui préfigure une fonctionnalité qui va devenir une option officielle accompagnée d’une bonne nouvelle. Elle concerne la garantie.
TDP to 105W va devenir officiel
Cette option permet d’augmenter le TDP des Ryzen 7600X et 7700X, leur permettant d’atteindre des performances accrues. Ce paramètre est pour l’instant en version bêta, et son activation est un choix de l’utilisateur. Selon un rapport la prochaine version d’AGESA, la 1.2.0.2, l’intégrera officiellement. Ceci veut dire que l’option serra activable par tous constructeurs de carte mère. Ce qui est encore plus important, c’est que cette fonctionnalité sera couverte par la garantie. C’est une excellente nouvelle surtout concernant les risques potentiels de dommages liés à l’utilisation d’un TDP plus élevé.
Historiquement, dépasser les spécifications “officielles” d’un processeur pouvait annuler la garantie. L’arrivée de ce choix de passer d’un TDP de 65 à 105W dans l’AGESA indique qu’il va s’agir d’une fonctionnalité des nouveaux Ryzen conforme aux spécifications d’AMD, garantissant que les utilisateurs ne risquent pas d’annuler leur garantie en l’utilisant. La disponibilité de l’AGESA 1.2.0.2 est attendue pour la fin septembre 2024 et sera déployée sur toutes les cartes mères compatibles de tous les fabricants.
Ce mode sera disponible avec toutes les cartes mères 800 series éliminant le besoin de mettre à jour le BIOS pour en profiter. Il reste à voir si cette fonctionnalité sera accessible seulement au travers du BIOS ou aussi avec l’application Ryzen Master, le logiciel d’AMD qui permet déjà de gérer différents modes d’alimentation.
Les premier tests autour de cette option montrent une amélioration des performances jusqu’à 13% sous Cinebench.
Il faut espérer que les constructeurs ne vont pas s’amuser à activer cette option par défaut lors de la mise à jour du BIOS parce que ça pourrait faire bizarre à ceux qui se montent des machines avec un système de refroidissement conçu pour dissiper 65W et non pas 105.
Les gens qui s’amusent à dimensionner leur système de refroidissement de telle manière qu’il ne puisse pas refroidir plus que 65W, seront PARFAITEMENT au courant.
Enfin, il n’existe pas de système de refroidissement performant capable de dissiper 65W et qui ne pourrait pas dissiper 105W, hein, il faudrait voir à arrêter de raconter des bêtises. La chaleur du processeur à 65W et 105W n’est pas en état d’explosion. Ca ne prend pas 50°C.
Et pour finir, il y a des sondes de température, le processeur ne fondra pas. Et peut-être même y a t-il un message automatique sous Windows? Mais en lançant un programme comme cpuz ou autre, tu as ta température.
@Eric, désolé pour le temps de réponse, je n’avais pas vu ta réponse avant.
Tout le monde n’a pas une grosse tour blindé de ventilos sur son bureau pour pouvoir y mettre un Noctua NH-D15 pour refroidir tout et n’importe quoi en silence. J’ai eu ce ventirad sur un Ryzen 9 5950X dans une Silverstone Fortress FT02 pour faire du Foldin@Home. Le TDP aurait pu se prendre 40W ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid.
Je suis en train de voir pour changer ma conf qui est dans une Cooler Master Elite 130, c’est une tour où il n’y a que 65mm entre le CPU et l’alim posée au dessus, parallèle à la carte mère, ce qui impose un ventirad top flow pas trop haut etc. Aujourd’hui j’y ai un i7 4770s qui a un TDP de 65W, je cherche donc un nouveau CPU avec ce TDP parce que je sais qu’il sera bien refroidit silencieusement dans ma tour. Si il se prend 40W de TDP sans prévenir, là ça risque de ne pas être le même, le ventilateur tournera forcément plus vite plus souvent, avec le bruit qui ira avec. Quand la tour est posée sur le bureau, ça a son importance.
Je sais bien qu’il ne doublera pas sa température en prenant 50°, je sais bien qu’il y a des sécurités qui arrêtera le PC avant d’abimer quoi que ce soit, mais là n’est pas la question, je ne cherche pas à faire du bench ou de l’overclocking, je veux juste utiliser mon PC de manière silencieuse, même quand je pousse un peu le CPU.
En cherchant des infos sur un CPU AMD directement sur le site d’AMD, il y a une petite info à propos de la garantie sur la ligne qui indique qu’il est débridé pour l’overclocking. Visiblement, la garantie ne fonctionne pas en cas d’overclocking, même via un matériel ou un logiciel AMD.
https://www.amd.com/fr/products/processors/desktops/ryzen/8000-series/amd-ryzen-7-8700g.html
Ce n’est peut-être que pour “faire peur”, il faudrait voir en pratique, mais c’est une info à prendre en compte.