Nos confrères de chez Tom’s Hardware proposent un dossier sur les enjeux du parallélisme.
Avec des machines multi-cœurs et multiprocesseurs qui se généralisent, les applications semblent prendre de retard dans la capacité d’utiliser cette montée en puissance.
“S’il est un domaine où le logiciel accuse un retard par rapport au matériel, c’est bien le parallélisme. Alors que les machines multi-cœurs et multi-processeurs se généralisent, rares sont les applications capables d’exploiter cette montée en puissance. Quelles difficultés rencontrent les programmeurs et comment y faire face ?”
Pour lire, c’est ici : Les enjeux du parallélisme
En complément de ce dossier, vous trouverez également un article sur le nombre de cores nécessaire sur un processeur pour obtenir les meilleurs performances sous différentes applications.
A ne pas manquer !
“Alors que les processeurs dual-core sont devenus le minimum absolu et les tri-core et quad-core le standard, nous avons voulu refaire une nouvelle série de tests pour déterminer quels sont exactement nos besoins. Peut-on toujours survivre avec un processeur doté d’un seul core ? A défaut, le dual-core suffit-il ? Les quad-core sont-ils exploités par les jeux actuels ? Les réponses nous ont nous-mêmes surpris.”
Pour lire, c’est par là : De combien de cores avez vous besoin ?
“semblent prendre du retard” sonne mieux 😉
Je pense aussi….:|