Processeurs

Phenom II et Athlon II : bientôt du passé ?

2011 est l’année des nouveaux chez AMD qui compte bien rattraper son retard face à Intel. Certaines rumeurs soulignent que les premiers processeurs AM3+ de la marque auront une courte espérance de vie afin de céder leur place rapidement à des versions améliorées. Mais que penser des actuelles solutions sur socket AM3 ? Il semble qu’AMD envisage une mise à la retraite encore plus rapide.

Selon nos confrères de Vr Zone, les Phenom II AM3 seront les premiers touchés. AMD aurait l’attention de les éliminer durant le quatrième trimestre. Les Athlon II suivront ensuite même si on s’accorde à penser que certaines références seront encore disponibles en début d’année 2012.

Selon leur prévision, la série A sur socket FM1 représentera la plus importante offre du constructeur suivie par les FX AM3+, la série E BGA et les Athlon II AM3 au quatrième/cinquième trimestre de cette année. Les choses continueront à s’accélérer pour n’avoir que trois segments de processeurs en 2012 avec pour l’embarqué et les ordinateurs à petit facteur de forme la série E BGA, la série A comme produit principal et les FX pour le haut de gamme.

L’actuelle série E d’APU sera également retravaillée avec le remplacement de l’E-240 par l’E-300. L’actuel E-350 sera proposé jusqu’au premier trimestre 2012 en parallèle du lancement au troisième trimestre 2011 du E-450. Une version légèrement plus rapide (+50 MHz ?) avec des possibilités graphiques améliorées et le support de la DDR3 1333 MHz.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page