Tout comme à l’initiative d’Intel, le géant vert AMD compte implanter une technologie similaire au Turbo Boost dans sa prochaine génération de Phenom II hexacore et Phenom II x4.
AMD reprend donc le concept d’augmenter la fréquence en fonction du nombre de cores actifs. Une solution efficace pour garantir un haut niveau de performance avec des applications incapables d’exploiter pleinement une architecture 6 ou 4 cores. AMD a tranché sur la manière d’utiliser son mode Turbo.
Il sera actif dans la limite de 3 cores utilisés, au delà, le Turbo Core, c’est son nom, ne fonctionnera plus. De plus, cet accroissement de la fréquence sur les cores actifs s’accompagne d’une diminution à 800 MHz des cores inactifs, une solution élégante d’abaisser la demande énergétique. Le Turbo Core respecte un fonctionnement avec la conservation de l’enveloppe thermique du processeur de 95 Watts à 125 Watts suivants la référence. Vis-à-vis de la compatibilité des cartes mères, les références AM3 et certaines AM2+ pourront accepter cette nouveauté (certains constructeurs ont déjà mis en ligne une liste de leurs solutions compatibles).
Le Turbo Core fonctionne de façon autonome et automatique. Il ne nécessite pas de pilote. Face à Turbo Boost d’Intel, il se différencie par une augmentation de +400 MHz ou +500 MHz, selon le processeur, avec seulement 3 cores actifs là où Intel est plus tolérant, certes avec une hausse de +133 MHz ou +266 MHz, mais avec d’avantage de cores utilisés.
Voici la liste des processeurs attendus équipés du Turbo Core
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage