AMD va-t-il s’inspirer de l’approche hybride d’Intel pour sa prochaine génération d’APU Phoenix. Une récente fuite laisse entendre l’utilisation de cœurs « Performance » et de cœurs « Efficients ».
Pour le moment les détails manquent et le dossier est flou. L’information a été dénichée dans le dernier guide de programmation processeur d’AMD. Il identifie deux types de cœurs sans dévoiler cependant trop d’information. Il est possible qu’il s’agisse de cœurs « Zen 4 » classiques et des cœurs « Zen 4c » orientés “économie en énergie”.
Ces deux ensembles de cœurs comporteront des fonctionnalités différentes ce qui explique la nécessité de bien les distinguer dans ce guide de programmation. Ce type de conception hybride, similaire à l’architecture BIG.little d’ARM devrait permettre à AMD d’être plus adapté à l’approche P-Cores et E-Cores de son concurrent historique Intel.
Il y a quelques jours un mystérieux APU Phoenix 2 a été repéré avec une telle conception hybride. Fait intéressant les fuites les plus récentes suggèrent que cette architecture hybride pourrait débarquer en fait dès cette année au travers des APU Phoenix.