Une fuite dévoile quelques informations autour de la prochaine plateforme AM5 d’AMD. Elle est censée accompagner la prochaine génération de processeurs Zen 4. Elle sera en concurrence directe avec la plate-forme LGA 1700 basée sur les chipsets 600 series d’Intel.
Que faut-il retenir ?
Il se dit que cette plateforme AM5 va incarner la plus grande avancée d’AMD depuis plusieurs années. Elle va succéder à l’AM4 qui est exploité depuis plusieurs générations de processeur Zen. L’introduction de l’architecture Zen 4 va s’accompagner de la plateforme AM5. Elle va proposer un important changement.
AMD va suivre les pas d’Intel en abandonnant le PGA au profit du LGA. En clair les broches ne seront plus du coté processeur mais du coté carte mère. L’AM5 va donc prendre la forme d’un socket LGA 1718 soit 18 broches de plus que le LGA 1700 prévu par Intel pour sa prochaine génération Core, Alder Lake.
La plate-forme AM5 va s’appuyer sur une nouvelle série de chipset (600 series). Le X670 est censé incarner l’offre vitrine en équipant les cartes mères haut de gamme. L’une des importantes nouveautés sera la prise en charge de la DDR5 à mode dual channel. Il est déjà annoncé le support de fréquence allant de 4800 MHz à 10 000 MHz.
Par contre si Intel compte adopter le PCIe 5.0 l’affaire n’est pas très claire pour AMD. Il se dit que le support du PCIe 5.0 sera de la partie mais sans être activé….
La génération de processeur Ryzen Zen 4 (Raphael) est censée offrir un gain de performance notable. Il est y attendu une hausse de l’IPC de +25% face à la génération actuelle ce qui est loin d’être négligeable.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage